Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote in marvel_fr,
Les divagations de Nelja
flo_nelja
marvel_fr

X-men: First Class

Ou "X-men : le commencement" en français. Ca y est, je l'ai vu ! En fait, je l'ai même vu en avant-première, lundi soir, mais j'ai attendu que les autres aient une occasion de le voir, pour avoir plus l'occasion de discuter que de spoilers.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé !


C'est un paradoxe : je pense qu'on peut considérer le film comme déprimant. La fin est, objectivement, déprimante. Pourtant, une des choses que j'ai le plus aimées dedans, c'est la fraîcheur, l'enthousiasme. Celle des jeunes mutants qui font une soirée ensemble, s'extasient de leurs pouvoirs mutuels, et se trouvent des noms de code en riant bêtement. Celle des entrainements chez Xavier, des progrès. On ressent vraiment la joie que c'est pour eux de trouver des gens qui sont comme eux, et aussi le fait que l'émerveillement devant les pouvoirs des autres leur permet d'accepter le leur. Moi aussi, je souriait bêtement.
Et Xavier, qui avait aimé son pouvoir de par lui-même, et c'est ça, sans doute, qui en fait le guide naturel des autres.

Je me suis demandé, d'ailleurs. Quand il est tout petit et qu'il dit à Mystique qu'elle n'aura plus besoin de voler et qu'elle pourra rester avec lui :
1) Il est tellement horriblement gâté et négligé que quand il a dit à ses parents qu'il voulait garder une petite fille errante, ils ont dit "mais bien sûr" sans écouter.
2) Le manoir est tellement grand qu'elle s'est planquée pendant des années et personne ne s'est jamais rendu compte de rien et elle a gagné là le début des super-compétences d'espionne qu'elle montrera plus tard.
3) Xavier a mind controlé tout le monde pour leur faire croire qu'elle était vraiment sa soeur et qu'elle avait été là depuis toujours.
Qui a une opinion sur la question ? ^^ Voir une réponse 4 ? Je dois avouer qu'elles me semblent toutes un peu dérangeantes...

J'aime à quel point le scénario politique est cruel pour les mutants. Parce que ça permet à la fois de justifier plein de fois la décision de Magneto, mais aussi de montrer que Xavier fait son choix non pas parce qu'il reste aussi naïf qu'au début, il a été forcé de comprendre, pas parce qu'il ne voit même pas la possibilité d'un choix, mais par une vraie force de caractère.
En général, l'intensité de la relation entre Xavier et Magneto tenait toutes les promesses faites par les bande-annonces (j'étais un peu là pour ça), et j'ai beaucoup aimé le rôle de Mystique, aussi, entre les deux. Ah, le combat à la fin !

Sinon, ce que j'ai moins aimé : Moira. Enfin, c'est un personnage tout à fait intéressant qui joue un rôle tout à fait légitime, mais c'est personnel, elle n'a rien à voir avec Moira McTaggert. Je veux dire, son seul point commun avec le perso des comics (ou, d'ailleurs, du 3e film) est le fait qu'elle a embrassé Xavier. ^^ Bon, et son visage, j'avoue. Mais Moira est une scientifique ! Et comme en plus j'adore sa dyamique d'ex avec Xavier, la scène finale entre eux, qu'en soi j'aurais aimé, m'a été gachée par ça (et par une contradiction de plus avec X-men 3)
Je ne sais pas, en agent du FBI qui veut engager des mutants, j'aurais plutôt vu Val Cooper. ^^

Le fait que le mec noir doive mourir en premier, bien sûr. Oui, je comprends le clin d'oeil à Deadly Genesis, mais ça n'excuse pas tout.

Et mon plus gros problème : je trouve les méchants fades.
Shaw lui-même (qui est officiellement Sebastian Shaw, mais qui niveau personnalité, pratiques et histoire, est un mélange entre Shaw et Sinister) était haïssable à souhait, pas de problème là-dessus. Je n'ai strictement rien contre son plan non plus.
Mais... Azazel et Riptide ont bien une vague utilité dans le scénario, mais aucune personnalité, encore moins que Toad et Sabertooth dans X-men 1. Emma fait un peu mieux, mais elle n'a aucune interaction personnelle avec quelqu'un d'autre que Shaw, et même là, ça m'a plus semblé jeu de séduction que vrai développement.
En particulier, même une fois qu'Angel (pour ceux qui n'ont pas vu le film et lisent sans craindre les spoilers : Angel Salvatore, pas Warren) a changé de camp, on ne la voit pas du tout avec les autres membres du Hellfire Club, rien qui fasse ressortir le contraste entre les ambiances et qui auraient pu à la fois la développer plus et donner un embryon de personnalité aux autres, voir s'ils partagent à 100% les motivations de Shaw (y compris les considérations pas forcément fiables sur la bombe atomique), ou l'aiment bien (vu la fin, j'en doute), ou sont seulement là pour la vie de luxe.
Je dirais que c'est parce que justement il est le double noir de Xavier, la première personne qui les a rencontrés et leur a dit que leurs pouvoirs mutants étaient quelque chose de super-cool. Mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus explicite.

(Enfin, je trouve des excuses en disant que clairement, ce film était entièrement sur Xavier et Magneto, et tout le reste était juste un prétexte)

Tags: film, x-men
Subscribe

  • Je suis allée voir Thor 2 ce matin...

    Mon opinion rapide et sans spoilers ? A peu près la même que celle du 1, en fait. J'aime la tragédie familiale, j'aime l'humour, mais le scénario...…

  • Repost de 30 interdits

    Il y a quelques années, je me suis inscrite sur la communauté 30_interdits, dont le but est d'écrire 30 fics sur des personnages en…

  • Mes lectures en 2012

    Ca fait trop longtemps que je ne suis pas passée ici pour parler de ce que je lis chez Marvel, alors voilà, un petit récapitulatif de ce que j'ai lu…

  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

  • 40 comments

  • Je suis allée voir Thor 2 ce matin...

    Mon opinion rapide et sans spoilers ? A peu près la même que celle du 1, en fait. J'aime la tragédie familiale, j'aime l'humour, mais le scénario...…

  • Repost de 30 interdits

    Il y a quelques années, je me suis inscrite sur la communauté 30_interdits, dont le but est d'écrire 30 fics sur des personnages en…

  • Mes lectures en 2012

    Ca fait trop longtemps que je ne suis pas passée ici pour parler de ce que je lis chez Marvel, alors voilà, un petit récapitulatif de ce que j'ai lu…