Les divagations de Nelja (flo_nelja) wrote in marvel_fr,
Les divagations de Nelja
flo_nelja
marvel_fr

Film de Thor

Je suis allée voir le film de Thor vendredi matin, et j'ai trouvé ça globalement moyen. :-/
Mais voilà mon opinion biaisée ! N'hésitez pas à discuter ! :-)

Les points positifs :
- Les gens qui s'occupent du casting, du maquillage et des vêtements sont très bons. J'ai été tout à fait convaincue que oui, ces acteurs étaient les personnages des comics.
- J'ai apprécié tous les clins d'oeil à la "mythologie" Marvel, que ce soient les comics ou les autres films. La mention de Don Blake ! Hawkeye ! La façon dont Coulson parle d'Iron Man !
- D'ailleurs, pendant que j'y pense, le post-générique m'a donné très envie de voir la suite. Il faut toujours rester après la fin du générique dans les films Marvel. Là ce n'est pas juste un clin d'oeil, c'est assez important.
- Certains gags basés sur les différences culturelles entre Asgard et la terre m'ont bien fait rire, sans pour autant faire passer Thor pour un crétin fini.
- Et surtout, j'ai beaucoup aimé leur version de Loki, et comme c'était en partie pour ça que j'y suis allée, je n'ai pas eu de quoi me plaindre. Bien sûr, ils ont gardé la version Marvel comme quoi Loki était le frère adoptif de Thor, et pas d'Odin, mais contrairement à dans les comics (et comme dans la mythologie), son affection tordue se manifeste plus envers Odin et c'est Thor qu'il déteste plus clairement. Par contre, ici, l'inverse est moins réciproque, et Thor a l'air de ne pas réaliser à quel point il est maléfique.
En particulier, bien sûr, parce que dans cette version, Loki, même s'il a toujours été menteur et globalement vicieux, n'est pas vraiment maléfique au début. Dans le film, il bascule complètement, et montre une évolution qu'il n'a jamais eue dans les comics. J'aime le fait que la première invasion des géants de glace était vraiment juste une sale blague ; la façon dont il réussit à faire croire aux géants de glace qu'il trahit Asgard alors qu'il les trahit eux, alors qu'en apprenant qu'il est de leur famille de sang, il ne ressent que de la haine pour ceux qui l'ont abandonné. En fait, il a été à l'origine de certaines de mes rares surprises pendant le film, et agréables, encore !
Et franchement, même après le post-générique, je me demande si un seul spectateur a cru à l'idée qu'il pouvait être mort à la fin. ^^
- D'ailleurs, je peux me tromper, mais en général, malgré les effets de l'AU, je n'ai vu aucun problème de caractérisation dans l'adaptation, aucun passage où j'ai envie de dire "Votre version AU ? Ce n'est pas vraiment lui/elle"
- Oh, et c'était intéressant d'avoir un autre point de vue sur SHIELD. ils sont carrément plus inquiétants, vus comme ça.

Les points négatifs
- Le scénario m'a semblé globalement banal et prévisible. Je veux dire, je suis peut-être biaisée, parce que c'est une adaptation d'un comics que je connais, qui lui-même est adapté d'une légende que je connais, et en plus les thèmes mythiques ne sont pas réputés pour leur originalité, mais quand même, c'est un AU, il y avait des nouveaux persos, ça aurait pu être plus surprenant... eh bien non.
- Thor ne m'est pas spécialement sympathique. Je n'ai pas à me plaindre, c'est comme ça dans les comics aussi. Au début, bien sûr, c'est normal, il est censé avoir de la latitude pour évoluer mais j'ai trouvé le fait que ce soit grâce à sa romance avec Jane très neuneu d'une part, absolument pas une preuve de maturité d'autre part, au contraire. Ce n'est pas la romance qui m'a gênée, mais le fait qu'il aurait dû avoir d'autres raisons de s'améliorer. Au total, je l'ai trouvé décevant.
- Il y a des personnages dont on a l'impression qu'ils ne servent à rien. _profiterole_ m'a fait remarquer que pour quelqu'un qui ne connaît pas les comics, c'est l'effet que faisaient les Warriors Three. Perso, j'ai été désagréablement surprise de voir que Darcy, quoique sympathique et drôle, n'avait absolument aucun rôle dans le scénario global.
- Même si globalement Asgard était bien graphiquement, je n'aime pas du tout ce qu'ils ont fait avec Bifrost. Même le pont de l'arc-en-ciel dessiné dans le livre pour enfants in-universe était mieux !
Tags: film, thor
Subscribe

  • Je suis allée voir Thor 2 ce matin...

    Mon opinion rapide et sans spoilers ? A peu près la même que celle du 1, en fait. J'aime la tragédie familiale, j'aime l'humour, mais le scénario...…

  • Repost de 30 interdits

    Il y a quelques années, je me suis inscrite sur la communauté 30_interdits, dont le but est d'écrire 30 fics sur des personnages en…

  • Mes lectures en 2012

    Ca fait trop longtemps que je ne suis pas passée ici pour parler de ce que je lis chez Marvel, alors voilà, un petit récapitulatif de ce que j'ai lu…

  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your IP address will be recorded 

  • 10 comments

  • Je suis allée voir Thor 2 ce matin...

    Mon opinion rapide et sans spoilers ? A peu près la même que celle du 1, en fait. J'aime la tragédie familiale, j'aime l'humour, mais le scénario...…

  • Repost de 30 interdits

    Il y a quelques années, je me suis inscrite sur la communauté 30_interdits, dont le but est d'écrire 30 fics sur des personnages en…

  • Mes lectures en 2012

    Ca fait trop longtemps que je ne suis pas passée ici pour parler de ce que je lis chez Marvel, alors voilà, un petit récapitulatif de ce que j'ai lu…